Memento 


Historique / History

Le BoddhiQwan® a été fondé en 2007 par Shitzeu Ming shine.

BoddhiQwan ® was founded in 2007 by Shitzeu Ming shine.

Les pratiquants sont appelés des BéKé® ou BéQé®. Lors de l'entrainement on dit qu'ils BeQe® ou Beke®.

The name of Followers or practitioners is BéKé® or BéQué®. During training we say they BeQe® or BeKe®.


Caractéristique / Caracteristic

Art martial violent et complet

Violent martial art and complete



Evolution

1ère étape : simple élève
1st stage : simple pupil

2ème étape : distinction rouge
2nd stage : red distinction

3ème étape / 3rd stage : shisook

4ème étape / 4th stage : shiback
distinction rouge-noir / red-black distinction

5ème étape / 5th stage : shifu
distinction noire / black distinction

6ème étape / 6th stage : shitzeu



Evaluation

Unité de Valeur Capitalisable (UVC)

Capitalizable credit



Tenue vestimentaire / Clothes

tenue officielle : libre mais respectant la dignité humaine

Official clothes : free but respecting human dignity



Tarif / Price

30 € assurance annuelle
10 € cotisation mensuelle

30 € annual insurance
10 € monthly contribution



Réglement / Rules

L’école du BoddhiQwan® est une école d’arts martiaux enregistrée au journal officiel du 04/08/2007 et 04/07/2009. En tant qu’association elle tend à accueillir tout un chacun désireux de s’initier aux arts martiaux et à leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Toutefois le BoddhiQwan® n’en demeure pas moins une institution à part entière avec des règles de fonctionnement qui lui sont propres.

Le présent Règlement Intérieur a donc pour objet de définir les bonnes conditions de fonctionnement de l’institution BoddhiQwan® et par extension la reconnaissance de ses membres et pratiquants connus sous le nom de BéKé® .

TITRE 1ER : DES ELEVES ET DES MEMBRES EN GENERAL

Article 1 : Adhésion.
Pour être membre du BoddhiQwan® ( à l’exception du fondateur et des premiers membres du Comité directeur et d’honneur ) une demande doit être faite auprès du comité directeur de l’association. Cette demande se fait par le biais d’un formulaire rappelant les principaux critères d’adhésion qui sont à nouveau énumérés ci-dessous :

1- S’engager à fournir avec la présente demande d’inscription signé par les responsables légaux si la demande est faite par un mineur, un certificat médical ne présentant aucune contre indication aux arts martiaux et sports de combat.
2- S’acquitter d’une assurance de 30 € chaque année et verser une cotisation de 10 ou 15 € selon l’âge et le statut étudiant ou salarié tous les 10 de chaque mois sauf si difficultés connues du comité directeur.
3- Sont dispensés de cotisations sauf de l’assurance les enfants des enseignants qui ne peuvent toutefois prétendre entrer dans le comité directeur central avant le statut de shiback.

Article 2 :Tenue vestimentaire et hygiène

La tenue vestimentaire est libre mais officiellement cette tenue est un pantalon noir et une veste blanche sans publicité autre que celle du BoddhiQwan®. L'habit officiel constitue une Unité de Valeur Capitalisable (UVC). L’ensemble de la tenue vestimentaire doit permettre l’activité sans aucune gène ni physique ni morale tant envers soi-même qu’envers les autres. La pratique peut se faire torse-nu pour les hommes. Aucun bijoux sur soi (piercing, boucle d’oreilles, chevalière….).

Article 3 : Les horaires

Les horaires pour chaque école sont affichées sur le site du BoddhiQwan ou renseignez-vous auprès du responsable du secteur.

Article 4 : Les cours

Les cours de BoddhiQwan® ne sont pas sans danger du fait que relevant des arts martiaux. Il est donc rappelé de veiller à respecter les consignes données par l’enseignant afin d’éviter tout incident ou pire tout accident. En outre la progression pédagogique ne saurait se faire sans une certaine discipline des membres du BoddhiQwan®.
Par ailleurs tout membre du BoddhiQwan® veillera à l’intégrité physique et moral des autres membres de l’école.
La progression d’un élève dépend tout autant de son partenaire. Tout élève veillera donc à être solidaire de ses pairs.
Par mesure de sécurité les bijoux seront ôtés lors de la pratique martiale. Les gsm des élèves doivent être éteints sauf cas de force majeure connu de l’enseignant. Celui de l’enseignant sera constamment allumé pour prévenir les secours en cas de nécessité.

Article 5 : L’assiduité

Tout élève devra faire preuve d’assiduité aux cours qui sont proposés. En cas d’empêchement il veillera soit directement soit par l’intermédiaire d’une tierce personne à en informer l’enseignant. Aucun n’élève absent pendant une longue période ( une durée de 3 mois consécutives ) ne peut prétendre passer à l’étape supérieure et relative à la progression pédagogique.

Article 6 : Le matériel

Le matériel, sauf s’il est précisé, résulte de l’effort collectif des cotisations. Chaque membre du BoddhiQwan® veillera donc à en prendre soin.
Certains matériels demandés peuvent relever d’un investissement personnel.
Les salles mises à disposition par la municipalité doivent rester propres et ne subir aucune détérioration.

Article 7 : La confidentialité

Il est strictement interdit à tout élève ou membre du BoddhiQwan® de transmettre toute information relative au fonctionnement du BoddhiQwan® s’ils n’en n’ont eu au préalable l’autorisation expresse.

Pour des mesures de sécurité il est recommandé aux membres de signaler à l’enseignant s’ils sont ou non asthmatiques ou souffrent de problèmes respiratoires ou de diabète.

TITRE 2EME : DES ENSEIGNANTS

Aucun membre non habilité par le fondateur, ou en son absence, par son successeur désigné, ou en son absence, par le comité directeur, issu de quelques disciplines si nobles soient-elles ne peut prétendre enseigner le BoddhiQwan®.
Lorsqu’un membre en a eu l’agrément écrit (obligatoire), non seulement il s’engage à en respecter le règlement général auquel doivent se soumettre les élèves mais qui plus est, est soumis à une stricte observance de comportements relatifs au statut de pédagogues :
1- Il lui est interdit de séduire ou de se laisser séduire par quel qu’élève que ce soit et encore moins s’il est mineur.
2- Il lui est interdit de se laisser soudoyer pour avoir des avantages de quelle que nature que ce soit et au dépend des élèves et du BoddhiQwan®.
3- Il veillera à faire en sorte que les élèves qui lui sont dévolus progressent chaque jour un peu plus. Pour ce faire, dans une totale abnégation il veillera à leur intégrité physique et morale.
4- Il veillera à respecter la vie privée des membres.
5- Il alertera le comité directeur s’il pense qu’un cas doit être analysé de prés et peut porter atteinte à l’image et au bon fonctionnement du BoddhiQwan®
6- Il s’engage à ne pas faire concurrence au BoddhiQwan® en donnant des cours de façon illégale et sous l’enseigne du BoddhiQwan®.
7- Il incombe à l’enseignant d’informer dès le départ les éventuels élèves de la nature très dure, très physique, très mentale, très violente du BoddhiQwan® afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans l’esprit de ces derniers et aucune fausse publicité.
8- Il s’engage auprès du fondateur ou de ses représentants à transmettre en fonction de ses aptitudes et du savoir acquis le programme défini par le fondateur de l’école et à se mettre à jour du programme s’il en était sauf dérogation du Shitzeu.
9- S’il n’a de créneaux et de salles adaptés à ne pas prendre d’enfants en dessous de 14 ans révolus.
10- Il prend acte que le Shitzeu peut nommer un élève ou quel que individu jugé apte à l’enseignement à un statut sans examen.
11- Tout enseignant ouvrant école de BoddhiQwan le fait sous l’égide de la maison mère du BoddhiQwan située actuellement 6 impasse Joseph Bédier 3 mares – 97430 Tampon et la considère comme faisant partie intégrante de celle-ci et accepte de se plier aux directives et décisions du Comité directeur de la maison mère sous peine de sanction.

TITRE 3EME : NUMERUS CLAUSUS

12- numerus clausus - Clause de caducité des diplômes et des statuts du BoddhiQwan ®

Toute personne titulaire d’un diplôme du BoddhiQwan® à quel que statut ou niveau que ce soit, se séparant du BoddhiQwan® et de sa maison mère, en créant une école sous appellation différente connue ou inconnue de la maison mère ou une école de BoddhiQwan® sans l’aval de la maison mère, ne pourra en aucun cas se prévaloir du diplôme et du statut du BoddhiQwan® dans le cadre de son enseignement car toute rupture avec le BoddhiQwan et ses règles démontrerait une incompréhension idéologique et philosophique du récipiendaire de la discipline qui constitue un tout.

Le diplôme perd automatiquement de sa valeur en dehors du cadre légal du BoddhiQwan® et de la philosophie de celui-ci et le statut du détenteur du diplôme est à ce moment considéré comme nul et non avenu en quel que lieu et temps que ce soit, radié des listes et de l’ordre de l’école du BoddhiQwan® de façon définitive et à jamais sans possibilité de recours.

En outre tout cadre ayant rompu avec le BoddhiQwan® et la maison mère ne peut réintégrer en aucune manière le BoddhiQwan®.

TITRE 4EME : NEUTRALITE / LAICITE

13- Aucun prosélytisme religieux ou politique dans le Kwoon ou sous couvert du BoddhiQwan sous quelles que formes que ce soient ne sera accepté et fera l’objet de radiation.

TITRE 5EME : LA RADIATION DU BODDHIQWAN®

Le statut de membre du BoddhiQwan® se perd :
1- Par la démission.
2- Par le non paiement des cotisations non renseigné auprès du Comité directeur.
3- Par manque d’assiduité évident ( absence de trois mois consécutifs ) et non renseigné auprès du comité directeur.
4- Par non respect du présent règlement intérieur.
5- Par l’exclusion prononcée par le fondateur ou le Comité directeur pour fautes graves ou fautes lourdes.

Toute personne, autre qu’exclue, désirant réintégrer l’école du BoddhiQwan® devra se réinscrire et reprendre le programme à sa base.


Excepté le numérus clausus, ce règlement peut faire l'objet de modification.

le président - fondateur
Jean Philippe DIJOUX Shitzeu Ming Shine